top of page
Illustrator.jpg

2025

Masque de théâtre

Une exploration de la forme, du visage… et de l’expression


Ce projet est né d’une envie simple : jouer avec les codes du masque théâtral à travers la modélisation 3D, l’impression et la peinture. Mais comme souvent, le processus a pris de l’ampleur : l’expérimentation technique est vite devenue terrain d’expression artistique, un moyen d'explorer le lien entre narration, volume et matière.





Intention


À travers ces deux masques — l’un souriant, l’autre tombant — je voulais explorer les émotions , la dualité tragicomique propre au théâtre classique, mais aussi la tension entre le masque et ce qu’il dissimule.

Plutôt que de partir uniquement d’un design formel, j’ai construit une scène fictive et imaginé de brefs portraits de personnages, afin de donner du sens à chaque expression, à chaque volume.

Ce travail narratif a ensuite guidé toute la conception plastique.



Processus


Le projet s’est articulé autour de plusieurs étapes complémentaires :

  • Écriture d’une scène courte, pour poser un contexte dramatique

  • Création de personnages via des fiches succinctes (intentions, âge, énergie, postures)

  • Sculpture 3D dans Blender, en me concentrant sur les lignes expressives et les volumes simples mais forts

  • Préparation à l’impression 3D (Print-in-place, 10 mm d’épaisseur, 22 cm de haut)

  • Impression FDM sur imprimante personnelle

  • Peinture à l’acrylique, avec des choix de couleurs destinés à accentuer les traits (expression, mélancolie, rupture)




Objectif


Au-delà de l’exercice artistique, ce projet est aussi un exemple de méthodologie personnelle : partir d’une impulsion créative, structurer une intention, mobiliser des compétences variées (3D, impression, peinture, narration), et aller jusqu’au produit fini.



C’est le type de démarche que j’aime reproduire dans un cadre professionnel : transformer une idée en forme concrète, avec du sens.

Blender / Impression 3D

bottom of page