
2025
Masque de théâtre
Une exploration de la forme, du visage… et de l’expression
Ce projet est né d’une envie simple : jouer avec les codes du masque théâtral à travers la modélisation 3D, l’impression et la peinture. Mais comme souvent, le processus a pris de l’ampleur : l’expérimentation technique est vite devenue terrain d’expression artistique, un moyen d'explorer le lien entre narration, volume et matière.

Intention
À travers ces deux masques — l’un souriant, l’autre tombant — je voulais explorer les émotions , la dualité tragicomique propre au théâtre classique, mais aussi la tension entre le masque et ce qu’il dissimule.
Plutôt que de partir uniquement d’un design formel, j’ai construit une scène fictive et imaginé de brefs portraits de personnages, afin de donner du sens à chaque expression, à chaque volume.
Ce travail narratif a ensuite guidé toute la conception plastique.
Processus
Le projet s’est articulé autour de plusieurs étapes complémentaires :
Écriture d’une scène courte, pour poser un contexte dramatique
Création de personnages via des fiches succinctes (intentions, âge, énergie, postures)
Sculpture 3D dans Blender, en me concentrant sur les lignes expressives et les volumes simples mais forts
Préparation à l’impression 3D (Print-in-place, 10 mm d’épaisseur, 22 cm de haut)
Impression FDM sur imprimante personnelle
Peinture à l’acrylique, avec des choix de couleurs destinés à accentuer les traits (expression, mélancolie, rupture)
Objectif
Au-delà de l’exercice artistique, ce projet est aussi un exemple de méthodologie personnelle : partir d’une impulsion créative, structurer une intention, mobiliser des compétences variées (3D, impression, peinture, narration), et aller jusqu’au produit fini.
C’est le type de démarche que j’aime reproduire dans un cadre professionnel : transformer une idée en forme concrète, avec du sens.
Blender / Impression 3D